LA VOIX, LE CHANT : UNE MÉDIATION RELATIONNELLE DANS LE SOIN

La voix et le chant : les mobiliser au service de la communication non verbale, de la réalisation de soins.

la voix le champs un média

Cette journée vise à permettre aux professionnels de mobiliser leur potentiel vocal pour développer une communication sensorielle à partir de l’observation des personnes qu’ils accompagnent.
Elle cherche à mettre en valeur le lien initié par la voix, la musique à la fois en individuel et en groupe.
Elle permettra également une proposition d’atelier chant pour les groupes des unités de vie protégées, des PASA ou ceux des établissements des personnes en situation de handicap.

Sa place dans la relation quotidienne. Les différentes intonations (chuchotée, parlée, chantée, criée). Son impact émotionnel (chaude, douce, profonde, pleine, ou bien sourde, métallique, nasillarde, stridente…). Ressentir son impact physiologique, psychologique. Placer sa voix : la découvrir, l’entendre, l’éprouver, l’accepter et l’ouvrir.
Oser chanter, fredonner, murmurer, bercer, acclamer. Trouver du plaisir à chanter. Provoquer le chant, solliciter l’expression de l’autre. L’envelopper d’un bain sonore apaisant, vivifiant, berçant.
Des souvenirs, une réminiscence, des plaisirs (sentiment d’identité), une expérience collective (lien social).
Sa respiration, son rythme de marche, son pas. Ce qu’elle dit, balbutie, jargonne. A partir de cette observation attentionnée, se risquer à prendre son pas, son rythme, sa tonalité (harmonieuse ou dissonante) en improvisant un rythme, une démarche, un murmure, un refrain… Comme en écho à ce qu’il donne à voir, à entendre, à ressentir. Expérimenter cet ajustement à l’autre, à ses émotions. Adapter, improviser une expression vocale, parlée ou chantée, rythmée.
Tambourin, bâton de pluie, xylophone…
Chansons anciennes, populaires pour se mettre en mouvement, chanter, rire, danser, s’exprimer, éprouver la vie présente…
Temps de l’accueil, de la mise en confiance, de la mémoire du groupe.
– Choix d’une chanson évoquant la saison en cours (y associer une évocation visuelle ou un objet).
– Commencer la chanson, la fredonner, varier l’intensité entre le refrain et le couplet.
– Arrêter l’accompagnement musical pour que le groupe s’entende chanter…
– Terminer bouche fermée…
– Écouter les expressions qui viennent à la fin de la chanson (souvenirs, émotions…).
– Fredonner à nouveau le refrain si le groupe le souhaite.
Selon l’évolution, renouveler l’expérience avec une autre chanson. Un temps de musique douce terminera l’atelier suivi d’un silence.
1 jour de formation
en intra établissement.
2 formateurs :
Musicothérapeute en centre de soins palliatifs, en U.C.C et en EHPAD.
Cadre de santé en EHPAD. Musicien, auteur, compositeur, interprète.

1 jour de formation en intra établissement.

2 formateurs :
Musicothérapeute en centre de soins palliatifs, en U.C.C et en EHPAD.
Cadre de santé en EHPAD. Musicien, auteur, compositeur, interprète.