L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, AVANÇANT EN ÂGE

Passer du maintien de l’autonomie à l’accompagnement des pertes, jusqu’à la fin de vie.

Ce cycle de formation permet d’inscrire le vieillissement des personnes porteuses de handicap dans leur trajectoire existentielle, tout en soulignant leur particularité. Il met en valeur la capacité des professionnels éducatifs et soignants à renouveler leur accompagnement à partir des nouveaux besoins des personnes accompagnées.
Il déploie les éléments du repérage de la perte d’autonomie et la mise en place d’une prise en soin individuelle : un nouveau projet de vie intégrant la perspective de la mort.
L’analyse approfondie de situations cliniques apportées par les participants permet une approche concrète et une appropriation maîtrisée réglementaire à l’aide de supports pédagogiques variés.

Un processus de pertes successives (bio-physico-psycho-socio spirituel).
La singularité du vieillissement des personnes porteuses de handicap. Les principales pathologies.
La mobilité, l’alimentation, les troubles de l’humeur, la douleur : repérage, indicateurs, adaptation.
Connaitre, observer, décoder, comprendre pour garder le lien avec les personnes vulnérables ; solliciter leur sensorialité. Pratiquer la Validation (Naomi FEIL).
A partir des nouveaux besoins de la personne avançant en âge, renouveler l’accompagnement : un projet de vie individualisé mobilisant de nouvelles compétences gériatriques et éthiques.
Des besoins de la personne aux soins ajustés selon les symptômes au fil du temps et de l’évolution de ses capacités jusqu’à la toute fin de vie.
Analyser, préciser, globaliser, interroger.
La place de chaque professionnel pour une présence adaptée et un soin le plus global, le plus holistique possible.

2 jours de formation en intra établissement.

Cadre de santé en gériatrie (D.U de base en soins palliatifs, D.I.U d’Alzheimérologie et maladies apparentées).