L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE (ET DE LA TOUTE FIN DE VIE)

Déployer un accompagnement singulier jusqu’à la fin de vie : la mort envisagée.

Cette formation s’attache à préciser la posture d’accompagnement professionnel à développer auprès d’une personne en fin de vie (en toute fin de vie), individuellement et en équipe interdisciplinaire, après avoir mis en travail les représentations de la toute fin de vie. Elle met en valeur la posture relationnelle (exercice de reformulation, vidéos d’entretiens avec des personnes accompagnées). Elle s’attache à valoriser l’existant et à proposer une amélioration des pratiques autour de la mise en place des soins palliatifs : l’évaluation et le soulagement des symptômes (dont la douleur), l’ajustement et la continuité des soins, la présence auprès de l’entourage, le questionnement éthique quotidien (selon les recommandations de l’HAS).
Elle s’appuie sur l’analyse de situations cliniques concrètes, apportées par les auditeurs et des apports conceptuels, législatifs et règlementaires (vidéos et power point).

La présence soignante dans la période de la fin de vie d’une personne et de son entourage : le respect, la relation d’aide, l’écoute, la disponibilité. Faciliter la parole de l’autre sur « sa » mort qui approche.
Proposition d’outils de repérage pour identifier qu’une personne est en soin palliatif et mettre en place un projet de soins spécifiques.
Les connaitre et les évaluer, passer du subjectif à l’objectif (mise à disposition d’outils). La spécificité de la prise en charge de la douleur : entendre, croire, évaluer, traiter, tracer.
Préoccupation du confort, de l’installation, de la relation dans un projet interdisciplinaire, au rythme de la personne, ajusté au jour le jour, selon les besoins de la personne.
Les connaitre, les comprendre pour chercher à les dépasser !
Analyser, préciser, globaliser, interroger.
Un soin à penser, à réaliser à plusieurs, à honorer.

3 jours de formation en intra établissement.

Cadre de santé en gériatrie (D.U de base en soins palliatifs – D.I.U d’alzheimérologie et maladies apparentées)