LA PRISE EN SOIN DE LA PERSONNE ÂGÉE PORTEUSE D’UNE MALADIE D’ALZHEIMER OU D’UNE MALADIE APPARENTÉE

Considérer les personnes, connaitre leurs maladies et proposer un accompagnement en regard des troubles du comportement.

Cette séquence de formation ouvre à une approche précise des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et apparentées) et des troubles psycho-comportementaux associés.
Elle inscrit la pathologie dans l’histoire individuelle de la personne, prenant en compte son entourage.
Elle déploie la méthode de la Validation comme une technique relationnelle basée sur un contact authentique, une attention délicate et empathique. Elle s’appuie sur l’analyse de situations cliniques concrètes, apportées par les auditeurs et des apports conceptuels, législatifs et réglementaires, à l’aide de supports pédagogiques variés.

Un processus de pertes successives (bio-physico-psycho-socio-spirituel) analysé et inscrit dans un parcours singulier. Appréhender la spécificité des troubles cognitifs.
Mieux connaitre les maladies, les identifier : symptômes, chronologie des déficits, diagnostic et évolution. Comprendre et appréhender les manifestations liées aux troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Maîtriser les soins de base spécifiques : maintenir le lien.
Croire, valider ce que dit la personne (chacune d’entre elles est singulière).
Ecouter, soutenir, orienter.
Harmoniser les pratiques de chaque professionnel autour d’un savoir-être ajusté, dans un objectif de soins élaboré, défini et affiché.

3 jours de formation en intra établissement.

IDE en gériatrie (D.I.U d’Alzheimérologie et maladies apparentées, D.U de base en soins palliatifs).