COMPRENDRE, ÉVALUER ET SOULAGER LA DOULEUR DE LA PERSONNE ÂGÉE

Entendre, considérer, évaluer, soulager, réévaluer.

Ce cycle de formation inscrit la douleur dans une dimension systémique, globale, vers une recherche de soulagement optimisé.
Il articule des apports théoriques et un questionnement approfondi autour de situations cliniques apportées par les participants, favorisant une compréhension appliquée et concrète de la mise en œuvre des traitements médicamenteux et des thérapies complémentaires.
L’exercice autour des échelles d’évaluation et de l’équi-analgésie optimise la familiarité à ces outils et à leur utilisation régulière.

Ecouter, observer, croire la personne. Prendre en compte les différentes composantes de la douleur (sensorielle, émotionnelle, historique, cognitive, comportementale) et différents paramètres : la personne non communicante, l’altération de la perception, le contexte psychologique, familial, pathologique.
Auto-évaluation et hétéro-évaluation : les différentes échelles EVS, ECS, EVA, ALGOPLUS, DOLOPLUS, ECPA. Leur traçabilité, la régularité de leur utilisation. L’articulation prescription /évaluation.
Les identifier pour les atténuer : nursing, transferts, mobilisations… La mise en place de prémédications.
Association des traitements médicamenteux (paliers de l’OMS, titration, équi-analgésie, rotation des opioïdes, effets indésirables) et des traitements non médicamenteux (sophrologie, musicothérapie, réflexologie, toucher massage, hypnose…) dans une dimension interdisciplinaire.
Préparation, administration, tolérance, efficacité, effets indésirables, transmissions.

2 jours de formation en intra établissement.

2 formateurs :
Médecin algologue.
IDE en gériatrie (D.U de base en soins palliatifs, D.I.U d’Alzheimérologie et maladies apparentées).